Bp Drink Music Glas Appdebit Recettes Visites News
Brasserie BFM SA, Saignelégier, Jura, Suisse, Europe

Highway Yellow 015 Wet

Void

Bfm Meule 2013 1

Void

7e

Void

Xiv

Void

Spikeandjerome 1

HIGHWAY TO HELLES

Appréciez cette nouvelle bière d’influence Nord-américaine – revisitée par votre serviteur – au plus vite afin de profiter de l’intensité fruitée des houblons fumés.

Après environ six mois de bouteille, d’autres arômes plus subtils s’imposeront alors, mais plus délicatement.

N’oubliez-pas de garder cette bouteille au réfrigérateur.

En réponse à tous les hamsters joviaux qui criaient sur les toits de leurs cabanes en plastique que la BFM, entreprise hautement subventionnée par les services sociaux de la ville de Muriaux, était incapable de brasser des IPA ou n'importe quelle bière amère, nous avons sérieusement planché sur le sujet.

Mais auparavant petit rappel historique et pompeux  :

La Meule, sortie du berceau en 1997 était la bière la plus amère du pays avec près de 35 IBU, elle contenait et contient toujours du East Kent Golding, houblon qui sera à la mode en 2022 en Suisse.


Ensuite, la Cuvée du 7e contenait 7 houblons européens ajoutés à 7 moments de la fabrication, brassée en 2004  !
Suivant la même idée, la Cuvée du 9e, une double ipa au Simcoe alors que certains brasseurs croyaient encore que l'on mettait des fruits dans la bière pour obtenir ce genre d'arômes.

Pour marquer le coup, la Cuvée du 10e ressemblait à une Amber Pale ale bien sèche, alors que le Cascade, excusez-moi le Kraskrade était encore inconnu ou considéré comme un houblon peu noble, ou un bitter hopfen parce qu'il a plus de 6 % d'amertume.
Fasciné par l'impact aromatique du sel dans la cuisine, St. Bon-Chien lance la douze, la pale ale à la fleur de sel avec de l'Amarillo et du Cascade.

Et encore du houblon à foison dans la XIV, dont le très nippon Soraci Ace une double wheat Ipa sortie en 2011. A cette époque, certains critiquaient encore nos potes de Bad Attitude parce que leurs bières étaient trop amères. A noter que la même année, Docteur Spike de Terrapin aux USA brasse la Spike and Jérôme's qui contenait un gros wagon de houblons bien perceptibles durant les premières années de garde de cette seule et unique collaboration.

Pour la 17e que nous avons appelé Highway to Helles afin d'en finir avec les buveurs de lager, notre démarche fut la suivante. Nous avons sélectionné parmi les 16 à 18 variétés de houblons que nous utilisons à la BFM que nous avons infusés dans une bière peu amère de notre gamme. Nous avons dégusté ces bières après 2 semaines selon des critères de complexité, de longueur en bouche et de qualités d'amertume.

Résultats : nous avons apprécié le Tettnanger Hallertau pour ses arômes floraux rappelant la rose et fruités type litchis, le Saaz pour ses côtés végétaux, herbacés et surtout pour la finesse de son amertume, enfin une touche de Simcoe pour la rondeur et les fruits rouges.

Pour les malts, ce fut très simple, du pale et un peu de malt caramel.

Ah, j'oubliais, la sauce BFM : nous avons fumé à froid une partie des houblons afin de souligner les arômes et d'apporter un peu de complexité en fin de bouche.

A ce jour, le 5 novembre 2014, nous en avons déjà brassé plus de 10'000 litres.

Pour les geeks: 60 IBU, température de fermentation  : 22 °C, 6  % volume, bière refermentée en bouteilles.
Santé  !