Bp Drink Music Glas Appdebit Recettes Visites News
Brasserie BFM SA, Saignelégier, Jura, Suisse, Europe

Fass

La brasserie BFM

En cours d’études d’ingénieur en œnologie, Jérôme Rebetez concocte ses premières bières dans la cuisine parentale. Enthousiasmé par ses créations, il décide de les présenter au concours "Swiss homebrewing Trophy". Les juges sont séduits et lui décernent le premier prix.

A 23 ans, paré du diplôme d’oenologue, Jérôme Rebetez aspire à la création d’une brasserie au sein même du pays qui lui est cher, les Franches-Montagnes, dans le Jura suisse. Sans le sou mais débordant de passion, il s’attelle à la création de bières atypiques et décroche le prix d’un concours télévisé "Le rêve de vos 20 ans". La somme octroyée au vainqueur lui permet de fonder en juin 1997, la Brasserie des Franches-Montagnes. Il se positionne dès lors comme l’un des pionniers de la brasserie artisanale helvétique et, à l’image de son tempérament, confectionne des bières au caractère bien trempé, révélant beaucoup de corps, de complexité et de finesse.

Jérôme Rebetez s’attelle à produire le meilleur : les matières premières sont choisies avec soin et il privilégie la qualité des ingrédients, toujours originaux et difficiles à intégrer, comme les poivres de Sarawak, les sauges et autres épices. Le savoir-faire du jeune brasseur le positionne alors rapidement comme l’artisan des bières riches aux bouquets complexes, jouissant d’un corps et d’une longueur en bouche remarquables. Sa quête permanente de la subtilité des arômes et ses expériences en oenologie poussent Jérôme Rebetez à concocter des produits comparables aux meilleurs vins.

Le brasseur jurassien génère des cuvées singulièrement originales, toujours en quantités limitées, du cousu main, comme il l’énonce. L’Abbaye de Saint Bon-Chien, une bière BFM élevée 12 mois en fûts de chêne vient d'être reconnue par le prestigieux New York Times comme "l'une des meilleures bières du monde."

Au fil des ans l’univers de la gastronomie s’est enrichi des produits de la Brasserie des Franches-Montagnes. Plus d'un restaurateur compte désormais une bière BFM dans ses produits de base pour apprêter viandes, pâtés ou desserts.

A l'avenir, nul doute que le dégustateur accordera ses plus beaux verbes aux cuvées de la Brasserie des Franches-Montagnes.

Crew